Promotion maçonnique

Pour vos recherches sur internet, préférez duckduckgo au géant américain qui vous piste et vous mémorise.duckduckgo
Pour s’affranchir de Google et utiliser le moteur de recherche duckduckgo, cliquez sur l’image ou suivez ce lien : https://duckduckgo.com/.
Vous pouvez aussi utiliser « StartPage » conçu pour une protection maxi de la vie privée sur internet. Le lien : https://www.ixquick.com/

StartPage par Ixquick

 

Essayez de rechercher des infos sur « Félix Chevrier ». Vous obtiendrez (débutant toujours par la référence wikipédia) :
Félix Chevrier — Wikipédia
Ecole Félix Chevrier – Fursac
FELIX CHEVRIER | Ce que je sais de Félix Chevrier
Félix Chevrier – AJPN – anonymes, Justes et persécutés …
Félix Chevrier | Mémoires Vives
Félix Chevrier, le directeur de Chabannes
Et aussi
CHEVRIER réunion des amis choisis …

la vie hermetique de marseilleLoin dans la liste, ce site propose un livre à la vente pour la modique somme de 85 € : La « Réunion des Amis Choisis » et des Sœurs de l’Orient dans LA VIE HERMETIQUE DE MARSEILLE de CHEVRIER (Félix) et ALESSANDRI (Antoine). Comme ça, ça n’a rien d’engageant … je vous devine intrigués par le titre. Qu’importe, ici, si ce livre s’intéresse à l’histoire d’une loge maçonnique, ce n’est pas l’objet de mon propos, je reviendrai plus tard sur son contenu. Pour le moment je veux révéler un élément qui complète la connaissance du personnage.

Jusqu’ici je savais, je devinais serais plus approprié, au vu d’une photo retrouvée, (voir ici) que Félix CHEVRIER était au 18me degré du REAA, Souverain Prince Chevalier Rose + Croix. Il se trouve que depuis peu, j’ai ce livre et, dès les premières pages, la lecture de l’avant-propos révèle une toute autre chose  :

  Sélection_001

Nous connaissons maintenant de manière formelle le « grade » maçonnique de Félix CHEVRIER : Chevalier Kadosh.
Le Rite écossais ancien et accepté 
(REAA) comporte, en France, 33 degrés. Le Vénérable d’Honneur Félix CHEVRIER avait donc atteint, en 1953, date de parution du livre, un haut degré dans la connaissance et la pensée maçonnique.

On peut lire à propos de ce degré, entre autres et pour faire simple : c’est au Chevalier Kadosh, qui a assimilé tout l’enseignement initiatique reçu depuis le premier degré, que revient la lourde tâche d’agir, dans et pour, cet objectif (« l’union, le bonheur, le progrès, et le bien être de la famille humaine, en général, et de chaque homme individuellement »). Il doit « vouloir et oser », après avoir su « se taire et savoir », et agir en pleine conformité avec la Devise Ordo Ab Chao et celle du Suprême Conseil « Deus Meumque Jus » pour faire profiter l’humanité de sa sagesse dont l’acquisition a fait de lui l’adepte parfait de la gnose maçonnique (in : www.ledifice.net)

Toutefois, il n’existe pas en franc-maçonnerie de grade supérieur au troisième degré, celui de maître maçon. Un des principes fondamentaux est que tous les maîtres maçons sont placés sur un pied d’égalité, sans considération de position sociale ou d’appartenance à d’autres degrés maçonniques. C’est pourquoi les degrés d’un numéro supérieur au troisième doivent être considérés comme des degrés « latéraux », grades d’instruction ou de perfectionnement, et non pas comme des grades « supérieurs », c’est-à-dire impliquant un pouvoir particulier dont pourrait se prévaloir un maître maçon pour se prétendre au-dessus des autres, nous instruit wikipédia sur le sujet.

Je dois cette trouvaille à mon frère qui m’a confié quelques documents, livres et photos concernant Félix CHEVRIER, lesquels seront partagés ici sous peu.

Sautoir 30° Degré. CKH Rite Ecossais Ancien et Accepté propé par francmaconcollection.fr
Sautoir 30° Degré. CKH Chevalier Kadosh
Rite Ecossais Ancien et Accepté proposé par francmaconcollection.fr
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s