Les années folles

Deux cartes postales retrouvées dernièrement sur lesquelles figure Tonton Félix …

La première nous renseigne peu sur les protagonistes posant devant l’objectif du photographe. Il s’agit d’une image fabriquée, voulue, mise en scène. Elle représente une demoiselle assise au milieu d’un groupe d’hommes. L’un d’eux lui baise la main, c’est la demoiselle et les matousFélix en courtisant. Debout au centre, un moustachu portant chapeau et fines lunettes, mains dans les poches, sourire qu’accentue son épaisse moustache noire, tel un sud américain de passage … Les deux autres comparses sont deux femmes vêtues d’habits masculins, coiffées de bérets. Blanche, la plus petite, tient une pipe en main et un cigare en bouche. L’autre représentante du beau sexe, plus grande et forte, s’appuie sur une canne. Son col de veste, orné d’un œillet, est caché par le col de la chemise que l’on portait, visiblement, de cette façon pour plaire à la mode du moment.
Au dos de la carte, un message qui s’adresse à une demoiselle qui a exprimé le désir de se marier. Ellecram Torrap, représentant en matou neufs et usagés (sic) précise « cette carte sur laquelle figures les plus jolis types de ma collection … » (sic) L’écriture est fine, posée et l’orthographe assez bonne, quoique … On sait déjà que ce n’est pas Félix qui l’adressa à sa nièce, alors peut-être Blanche ? Non plus. Qui a signé Ellecram Torrap ? Et si c’était Marcelle Parrot …. (Ellecram Torrap de droite à gauche) Ceci étant, ça ne fait pas avancer le schmilblick …

10 juin 1922La seconde carte date de 1922, elle fut postée le 10 août. On peut penser que la photo fut prise quelques jours avant, durant l’été, à travers une fenêtre ouverte sur un taillis. Devant l’objectif ont pris place Félix, Blanche, Fabien qui fait un pied de nez, ainsi qu’une jeune femme et un garçon. Marcelle connaissait chacun d’eux … En septembre de cette année, Blanche sera à La Flèche (entre Angers et Le Mans) où Marcelle ira la visiter. En attendant, ils font les singes dans les arbres !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s