Membre de la Société d’émulation du département des Vosges

Société d’émulation

Dans notre société actuelle où l’information circule à la vitesse de la lumière, où chacun (disons une grande majorité de la population des états du nord) a accès à la science, la culture grâce à la multitude et la variété des médias, il ne me semble pas inutile de revenir sur la notion de société d’émulation. Nous en trouvons une excellente définition dans Wikipedia :
Société d’émulation est le nom donné dès le XVIIIe siècle à des sociétés d’hommes cultivés désireux de s’adonner ensemble à des études dans les domaines des arts, des sciences et des lettres et souvent à publier le résultat de leurs réflexions et de leurs travaux dans un bulletin, une revue ou des Actes.
Elles étaient également des lieux de sociabilité et de créativité des élites culturelles en province.

La Société d’émulation du département des Vosges (SEV) est une société savante française fondée à Épinal le 25 janvier 1825, reconnue comme établissement d’utilité publique par ordonnance royale du 10 octobre 1829, elle est issue de la fusion de la Société d’agriculture et de la Société des antiquités. Elle est toujours en activité aujourd’hui.

En 1927, la Société d’émulation du département des Vosges est présidée par André PHILIPPE, conservateur du musée départemental, le vice-président est un industriel dans le textile, ancien député (1902 à 1906, siégeant au groupe des progressistes) : Léon GAUTIER.
Pour être reçu membre de la SEV, il faut être présenté par deux membres titulaires ou libres.
Félix Chevrier sera présenté le 16 juin 1927 par messieurs Blaudez et Philippe.
Lors de la séance du 21 juillet suivant, présidée par André PHILIPPE, Félix CHEVRIER, sur avis conforme de la commission d’admission et après vote est nommé membre libre.

societe emullation 88 1927_
copie d’après document BnF

 

Lien :
SOCIÉTÉS SAVANTES DES VOSGES

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s