Deux mariages, un enterrement

On peut bien se l’avouer aujourd’hui, il y a prescription, Tonton s’est marié deux fois.

Son premier mariage fut célébré à Paris, à la mairie du XVème, le 3 octobre 1903. Ceci nous renseigne sur la période de sa vie où il quitta parents et ville natale. C’est apparemment très jeune, dans sa dix-huitième année, qu’il « monte » à Paris. On notera que son père est mort l’année suivante, le 3 mars 1904 … La première épouse de Félix Chevrier s’appelait Marie Louise Sebastine Duory (?)

Qu’est-il advenu de cette Marie Louise ? divorce, décès ? rien ne me permet de répondre actuellement à cette question. Aucune trace de cette épouse ne m’est parvenue.

Le 12 octobre 1912, dans le XVIII ème arrondissement cette fois, il prend pour épouse celle qui l’accompagnera sur le long chemin de sa vie : Pauline Marie Blanche Verdeaux.

Relisons ce que Frédéric Pottecher, Président de la presse judiciaire, radio-reporter à la RTF écrivait à l’occasion de leurs noces d’or, le 3 avril 1960 :
… Je suis de ceux qui doivent beaucoup à Blanche et à Félix. Je ne puis imaginer ma vie depuis quinze ans et plus, sans eux, sans Blanche et sans Félix … Les trop rares moments passés ensemble sont gravés dans ma mémoire.
… Blanche et Félix sont de ces êtres qui n’ont pas d’âge. S’il en est ainsi, c’est parce que la bonté qu’ils ont l’un et l’autre, l’amour de la vie qu’ils ont l’un et l’autre vous impose l’affection …

Avec l’année 1962, fatigué de 78 années richement dépensées, partagées avec les plus grands, les plus humbles, sans recherche d’honneurs ni de gloires, Félix Chevrier abandonnait le monde à ses frères humains. Le 20 novembre …FC0011 noces d or 1962

FC0009 etat civil FC0013 noces d or f pottecher

2 réflexions au sujet de « Deux mariages, un enterrement »

    1. Je vais m’y employer très prochainement, surtout avec les nouvelles infos qui me parviennent de l’Association des Vosgiens de Paris par le concours de M Richard.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.